Notes historiques


La dynastie de Texcoco


Texcoco est transcrit tantôt sous la forme tezcoco tantôt sous la forme tetzcoco mais il semble que la forme correcte soit tetzcohco.
Les seigneurs de Texcoco portaient le titre de chichimêcatlahtohqueh, seigneurs chichimèques.
Texcoco était le centre du pouvoir acolhuah, une fédération unie par des liens de parenté et par des alliances politiques. Le pays des ahcolhuah, Ahcolhuahcân est souvent associé à Texcoco.
Pendant une longue période, en particulier sous les règnes d'Ixtlilxôchitl et de Nezahualcoyôtl les Ahcolhuahqueh s'opposent aux Tépanèques dont le centre politique se situe à Azcapotzalco. Grâce à l'appui du souverain mexicain Itzcôâtl, Texcoco reconquière son indépendance et soumet Azcapotzalco.
S'intégrant alors avec Tlacopan et Mexihco à la triple alliance, Texcoco participe aux conquête et à l'extension de l'empire.

Texcoco aurait été fondée vers 1318 par Quihnatzin sur le site de Tetzcohtzinco où de nombreuses cavernes servait d'abri aux nomades Ahcolhuah.


Quihnatzin

Tlāltecatzin.

Techotlalahtzin.

Ixtlīlxōchitl (huēhueh) . Il aurait règné pendant 65 ans. Selon Sahagun. Cf. Sah8,9.
De 1363 à 1419. 56 ans. Selon les Anales de Quauhtitlan. Cf. W.Lehmann 1938,171 et 190.
Il meurt assassiné par les Tépanèques sur l'ordre de Tezozomoctli d'Azcapotzalco. Cf. W.Lehmann 1938,190 et 200.

Nezāhualcoyōtzin.
Il règnera 70 ans, avec l'aide Itzcoatl il détruira la puissance tépanèque. Sah8,9.
Né à Texcoco sous le signe Ce mazâtl en 1402. W.Lehmann 1938,182 et 184.
Il est le fils d'Ixtlîlxôchitl et par sa mère il est petit-fils de Huitzilihhuitl, seigneur à Tenochtitlan. W.Lehmann 1938,184.
Maxtlaton, seigneur à Azcapotzalco le chasse de Texcoco. W.Lehmann 1938,196
Recueilli par Xiconocatzin, Cuicuitzcatzin et Coyohuah, il tombe à l'eau est sauvé par les démons qui l'emmènent sur le Poyauhtecatl. W.Lehmann 1938,203.

Nezāhualpilli.
Il règne 53 ans et meurt avant l'arrivée des Espagnols sous son règne, quatre ans avant l'arrivée des Espagnols, apparaissent des présages qui durent quatre ans). Sah8,9.

Cacamatzin.

D'après Sah8,9 sq.